Applications

pour la création de gaz spéciaux 

 

Laboratory. 3D. Science illustration

 

Les gaz spéciaux sont destinés essentiellement aux laboratoires de recherche, d’analyse et de contrôle. Ils permettent d’alimenter et d’étalonner les appareils de laboratoires.

Une méthode d’analyse est une méthode comparative. En général, on procède par la mesure d’un gaz de zéro ainsi que la mesure d’un ou plusieurs gaz étalons dont la composition est bien caractérisée, puis on en déduit la réponse de l’analyseur. En conséquence, le résultat final de l’analyse dépend de la fiabilité des gaz étalons utilisés.

Avoir en son laboratoire un stock de bouteille de gaz étalons permettant ces étalonnages est cher et contraignant d’un point de vue sécuritaire.

GasMix™ permet d’éviter ces questions. En effet, une seule bouteille haute/moyenne teneur et un gaz diluant sont nécessaires pour réaliser plusieurs gaz étalons, ce qui réduit drastiquement le stock de bouteilles.

Par ailleurs, la durée de validité d’un étalon gazeux est un critère important. La plupart des certificats de bouteilles basses teneurs offrent 6 mois à 1 an de validité. Ainsi, pour respecter les normes, il faudra renouveler l’étalon, même si la bouteille n’est pas vide.

Un étalon de forte concentration aura une durée de vie plus longue (3 ans en règle générale). L’utilisateur aura alors l’occasion de consommer plus de gaz sur une bouteille donnée, et certaines concentrations très basses teneurs ne peuvent être obtenues que par dilution à partir d’un mélange de plus haute teneur, pour des raisons de stabilité.

En outre, GasMix™ permet d’optimiser la consommation des gaz en ne faisant débiter automatiquement les gaz que lorsque cela est nécessaire.

 

Exemples d’applications :

 

GasMix™ : Réduction d’un stock de bouteilles de gaz étalons 

Un de nos clients, fabricant d’analyseurs de gaz, disposait d’un important stock de bouteilles de gaz étalons our étalonner leurs appareils : un composé pouvait se retrouver présent dans 6 bouteilles de concentrations différentes, par exemple:

  • Calibration gas – CO2 – 100ppm
  • Calibration gas – CO2 – 5000ppm
  • Calibration gas – CO2 – 5%
  • Calibration gas – CO2 – 25%
  • Calibration gas – CO2 – 50%
  • Calibration gas – CO2 – 100%

La liste des composés à tester est entre autres: CO2, CH4, CO, NO, NO2, SO2, N2O.

Dans l’optique de réduire ce stock de bouteilles, cette société a acquis un de nos diluteurs. Ainsi, avec GasMix™, leur stock de bouteilles est passé de 42 à 12!