Applications

pour l'industrie pétrochimique 

 

petrochimie

Que ce soit pour des raisons industrielles ou environnementales, les contraintes analytiques ont évolué de manière significative au cours des deux dernières décades.

Un exemple type est l’élément soufre : Ses concentrations sont déterminées avec rigueur dans les produits bruts (pétrole, gaz), dans les produits intermédiaires de raffinage, et enfin dans les produits finaux (carburants). L’air n’est pas épargné puisque les réglementations environnementales obligent à l’analyse précise et juste de quantités très faibles.

C’est d’ailleurs une tendance générale : Les analyses requises impliquent de plus en plus des concentrations faibles, voire des traces. Les contraintes sont à la fois sur les performances des analyseurs et sur les moyens d’étalonner ces analyseurs. Les étalonnages mono-point, par exemple, évoluent de plus en plus vers des étalonnages multipoint.

 

Exemples d’applications :

 

GasMixIl existe deux types principaux d’applications : L’étalonnage de moyens d’analyse et la création d’atmosphères gazeuses contrôlées

Zephyr : Compagnon simple et discret de l’analyste, Zephyr permet de réaliser des étalonnages automatiques par dilution

PAC-Antek : Détermination de la concentration en soufre et/ou en azote dans les échantillons gazeux, liquides et solides. Les domaines d’application vont des traces d’azote dans un gaz de process aux traces de soufre dans les gaz et GPL.

 

→ Soufre basse teneur :  La détermination du soufre et l’identification des composés soufrés dans les matrices pétrolières et gazières sont de plus en plus requises par l’industrie. L’exemple de la teneur en soufre dans le gaz naturel est typique. La prise en compte de la nature des composés (H2S, mercaptans, thio, etc.) et de la matrice rend l’étalonnage des analyseurs complexe quand il s’agit de traces (<1 ppm S)