Applications

pour la Recherche et Développement  

research

 

Le domaine de la recherche et développement est vaste et en constante évolution. Néanmoins, un argument commun à toutes les composantes de ce domaine est la flexibilité, afin de pouvoir utiliser au mieux les moyens matériels disponibles.

GasMix™ répond à ce besoin en donnant la possibilité à l’utilisateur de créer LE gaz dont il a besoin à un instant t. Pouvoir créer son étalon à façon donne à l’utilisateur une plus grande liberté d’action. Une liberté vis-à-vis du fournisseur gazier : les commandes sont plus simples et moins fréquentes.

Une liberté vis-à-vis de ses applications analytiques : il devient possible de créer un étalon ayant un ratio entre les composés A et B contrôlé et à façon ou de créer une matrice gazeuse de compositions différentes.

Une liberté vis-à-vis de son emploi du temps : GasMix™ permet un gain de temps considérable grâce à la programmation de séquences d’injections.

 

Exemples d’applications :

 

GasMix™ :

  • Etude de l’efficacité d’un catalyseur 

Le mélangeur-diluteur de gaz GasMix™ d’AlyTech a permis à un de nos clients de créer une atmosphère dont la concentration en oxydes d’azote est connue et contrôlée pour évaluer l’efficacité dépolluante d’un béton innovant. Ce montage a permis de générer une atmosphère avec une concentration choisie d’oxydes d’azote et un degré d’hygrométrie contrôlé, destiné à se rapprocher des conditions environnementales.

R&D

 

 

 

 

 

 

 

  • Caractérisation des phénomènes d’interférences sur un analyseur

L’objectif est de réaliser des mélanges allant de 4 à 8 composés (+ diluant), comprenant des alcanes, alcènes et d’autres composés tels que N2O ou CO2. Des séquences seront réalisées pour obtenir tous les mélanges et il n’est pas souhaitable de devoir changer fréquemment de bouteilles sur un RDM pour un composé, ce qui signifie qu’une seule bouteille sera utilisée pour un composé et assignée à une voie.

Pour répondre à ce besoin, c’est un GasMix™ Hurricane, équipé de 10 voies, qui a été utilisé.

 

Zephyr :

Un laboratoire à forte composante expérimentale avec qui nous travaillons conçoit et développe des instruments innovants dans le but de les mettre en œuvre depuis des stations au sol, depuis des avions ou ballons ou depuis des satellites. Une de ses principales techniques est relative à la chromatographie en phase gazeuse, pour l’étude de la composition chimique de l’atmosphère et du sol des planètes telluriques. Zephyr aide à l’étalonnage de leurs analyseurs GC.