Technologie

 

Technologie GasMix™ :Technologie

 

GasMix est construit à partir de régulateurs de débit massique (RDM). Le principe de mélange et de dilution repose sur le contrôle de débits des gaz, selon la norme ISO 6145-7.

Un logiciel contrôle en continu, via une liaison RS485, les débitmètres massiques afin d’assurer des débits, et donc des concentrations, stables tout au long de la fabrication du mélange. Ce logiciel permet de configurer et de piloter le matériel. Il assure également le suivi en continu du pilotage tout en enregistrant le retour d’informations du diluteur, afin de tracer toute erreur pendant la fabrication du mélange.

L’incertitude associée à la concentration finale est calculée par le logiciel en fonction du débit utilisé et de l’incertitude de la concentration initiale.

Grâce à une sortie contact externe, le logiciel peut être en attente ou envoyer un signal, pour par exemple piloter une vanne externe ou démarrer un analyseur.

 

post-itFR

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ISO 6145‑7 : 2009 fait partie d’une série de Normes internationales qui traitent des méthodes volumétriques dynamiques utilisées pour la préparation des mélanges de gaz pour étalonnage. La partie 7 spécifie une méthode de production continue de mélanges de gaz pour étalonnage à au moins deux constituants, à partir de gaz purs ou d’autres mélanges de gaz, en utilisant les régulateurs thermiques de débit massique disponibles sur le marché.

Si cette méthode est employée pour la préparation de mélanges de gaz pour étalonnage, la performance optimale est la suivante: l’incertitude élargie relative de mesurage, U, obtenue en multipliant l’incertitude type composée par un facteur d’élargissement k = 2, n’est pas supérieure à 2 %.

Si l’on utilise des gaz mélangés au préalable à la place des gaz purs, il est possible d’obtenir des fractions molaires inférieures à 10-6. Le mesurage du débit massique n’étant alors pas suffisamment précis, le régulateur de débit doit faire l’objet d’un étalonnage indépendant.

Cette méthode a pour principal mérite de permettre la préparation en continu d’un mélange de gaz en grande quantité ainsi que de rendre la préparation de mélanges à plusieurs constituants aussi simple que celle de mélanges ne comptant que deux constituants, à condition d’utiliser le bon nombre de régulateurs thermiques de débit massique.

 

 

Technologie analyseurs PAC-Antek :

 

  • Les analyseurs ElemeNtS sont le fruit de 45 années d’expérience en chimiluminescence (Le brevet Antek d’analyse d’azote total date de 1976) et de 35 années d’analyse de soufre par fluorescence UV.
    Antek fut le premier constructeur à proposer l’analyse du soufre et de l’azote dans les échantillons pétroliers en une seule injection : 1 Injection → 2 Résultats.

 

  • La sensibilité très forte de l’analyse par chimiluminescence a été mise à profit pour d’autres techniques. Ainsi est né les détecteurs spécifiques de soufre et d’azote SeNse dédiés à la GC.